Invités KapouéLifestyleMédias

Invitée Kapoué n°66: Johanna Kaufmann, pour son livre “Déjeuner chez Jojo”

DÉJEUNER CHEZ JOJO : RÉCITS, RECETTES ET ASTUCES DE CUISINE

Mes recettes, je les ai servies dans des livres, dans des librairies, dans mon appartement, dans un salon de coiffure, dans des restaurants, dans des cafés, dans des centres d’art, dans des châteaux, dans des foires, dans une ex-supérette, dans des parkings, dans des jardins, dans des cours, sous les rames du métro, dans la cuisine d’un relais maternel, dans le couloir d’une fac, à ciel ouvert, sur internet, sous une tente ou par-dessus une couette.

Simples, gourmandes et coquettes, les voilà ravies de venir s’acoquiner à vos déjeuners, apéros, brunchs, buffets, dinettes, desserts, goûters, piques-niques et plateaux télé ; parées à inspirer votre cuisine pour un, pour deux, pour une fine équipe ou pour un régiment.

L’intention éditoriale

Je cuisine comme j’écris, et mes recettes me sortent des mains et de la tête, ni guindées ni figées, nourries de ma sensibilité́ d’auteure méditerranéo-alsacienne et de cantinière tantôt sédentaire tantôt nomade. Autodidacte et ravie de l’être, j’appréhende l’assiette comme un support expérimental et émotionnel. J’œuvre dans la perspective de libérer le désir, et j’ose le faire sans complexe et sans pesanteur. Pas franchement encline à la sacralisation (d’un produit, d’une technique, d’une saison), si je balise le terrain de certaines lignes à suivre, je n’éprouve ni scrupule ni obligation à m’en détacher. Voilà pourquoi, au-delà de son aspect donneur de recettes, «Déjeuner chez Jojo» cherche avant tout à témoigner de la façon – à la fois simple et peaufinée – dont je procède, et à offrir la possibilité de s’en émouvoir ou de s’en inspirer.

Le contenu du livre “Déjeuner chez Jojo”

«Déjeuner chez Jojo» propose tout d’abord une série de mini-récits d’humeur et d’expérience culinaires qui font écho à mon parcours d’auteure-photographe et créatrice culinaire, parfois aussi conceptrice-rédactrice, restauratrice ou cantinière, et qui reflètent ma façon de réfléchir, de mettre en œuvre, de présenter et de transmettre ma cuisine. Et pour passer de la théorie à la pratique, l’ouvrage se poursuit ensuite avec une avalanche de 85 recettes simples gourmandes et coquettes, qui se cuisinent en solo ou en collectif, à l’avance ou à l’arrache, avec mobile ou sans préméditation.

Côté salé, on va par exemple du « Bibeleskäs au gingembre, à l’ail et au citron vert » à la « Pizza tomate-moutarde au boudin blanc » en passant par la « Salade de riz jaune et noir aux épinards » et les « Chaussons au munster et aux pommes ». Côté sucré, on papillonne entres autres entre « Cheesecake mirabelles, noix de pécan et basilic », « Escargots à la frangipane chocolatée » et « Tarte citron, grenade et meringuettes ».

Comment se le procurer ?

En circuit-court, « Déjeuner chez Jojo » est commandable depuis le 1er octobre sur le site des Editions Mediapop. Dans la mesure où il ne sera imprimé que courant octobre 2020, il sera envoyé dès début novembre (les frais de port sont offerts et il est possible de demander une dédicace). En librairie, la mise en rayon est programmée le 20 novembre 2020.

Johanna Kauffman livre recettes Déjeuner chez Jojo

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.