Ouverture de la Manufakture dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg
Tout le monde (ou presque) en a parlé… La Manufakture a ouvert il y a quelques jours à la Krut’ et je n’ai pas encore eu le temps d’y aller… Alors, avant d’y aller vous même, je vous propose un petit résumé du concept de ce maxi bar éphémère ci dessous. Je rajouterai mon avis (et mes photos) sur l’endroit une fois que je l’aurais testé (si un jour il fait enfin beau à Strasbourg !) 😉
Petit historique :
Construite entre 1849 et 1852, cette « usine » est une ancienne manufacture des tabacs située dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg. Bâtie par l’architecte Eugène Rolland, elle est représentative d’un modèle de manufactures adopté par la suite dans toute la France. Elle est d’ailleurs inscrite aux monuments historiques depuis 2016.
Ses principales caractéristiques sont une mécanisation accrue des activités, dont les ateliers sont organisés sur cour et autour des chaufferies, dans une architecture froide et industrielle, propre à marquer le rang d’établissement d’État.
La manufacture est détruite par des bombardements en 1870 et 1918 et reconstruite à l’identique, puis gravement endommagée lors du bombardement de Strasbourg par l’aviation alliée en septembre 1944.
Devenue propriété privée en 1999, elle est rachetée en 2007 puis fermée l’année suivante.
Ca devient quoi en 2018 ?
Un concept inédit : de mai à septembre 2018 inclus ! Laissé à l’état de friche industrielle depuis plusieurs années et utilisée parfois pour des tournages de téléfilms ou séries TV, cet espace est réinvesti afin de le faire vivre et vibrer au rythme de soirées, d’événements et de vernissages tout au long de l’été sous le nouveau nom de MANUFACTURE !
L’espace est réaménagé autour de différentes ambiances :
▪ 2 salles pouvant accueillir DJ set, concerts live et showcases…
▪ Une galerie d’art mettant à l’honneur des artistes aux influences variées : La « Manufaktory »
▪ Des espaces extérieurs verdoyants, jardins et plages de sable…
▪ Des food trucks ouverts toute la nuit
▪ Des écrans géants pour assister aux matchs de la Coupe du Monde de Football FIFA
La Manufakture, c’est donc en tout un espace d’exception de 2 000 m2 pour accueillir les strasbourgeois ( et les touristes) cet été. C’est dans l’espace industriel central que se concentreront les activités. L’espace sera enfermé dans la cour centrale du bâtiment, permettant ainsi une bonne isolation phonique aux alentours.
La programmation de la Manufakture se veut éclectique, accueillant du DJ set underground techno aux artistes précurseurs urbains, de la chanson de variété française aux concerts live explosifs.
Mise en avant des artistes de la scène locale, et sur les meilleurs représentants de la nuit strasbourgeoise. Bref, il devrait en avoir pour « tous les goûts ».
▪Du jeudi au samedi inclus, et veilles de jours fériés :
□ DJ Set et clubbing (2 salles, 2 ambiances)
□ Musique généraliste
□ Techno / house
□ Hip Hop / Urban
□ Dancehall / Latino
▪ Tous les jeudis soirs :
□ After work
□ Apéros concerts (Jazz, Groove, Electro, Afrobeat)
□ DJ set
▪ Régulièrement :
□ Concerts / Showcase / personnalités
□ DJ set / têtes d’affiches
□ Exposition d’art et vernissages
□ Performances live d’arts urbains
□ Pool party
Le but de l’endroit étant de varier un maximum les styles visités et de mettre à l’honneur toutes les formes d’expression artistique, la programmation de la Manufakture sera donc évolutive au fil des jours.
Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’y aller, faites nous part de vos avis dans les commentaires, pour les autres, suivez la Manufakture sur les réseaux sociaux :
3 replies on “Ouverture de la Manufakture : l’endroit où passer son été 2018 à Strasbourg ?”
Sympa le concept, ça donne envie d’y faire un tour ! A Madrid aussi ils ont transformé une ancienne manufacture de tabac en galerie d’art, très chouette 🙂
Pour y avoir fait un tour cet après midi , j’ai trouvé l’ambiance sympa, fond sonore latino, accueil personnalisé chaleureux (une personne du staf est venue vers nous pour nous expliquer le fonctionnement, le concept) ! Par contre… consommations un peu chers à mon goût et seulement 2 -3 food truck en service, dommage! La manufakture reste « dans son jus », pas de vraie deco indus, plus de la recup par ci par là…
A tester en Soirée!
J’ai été et j’y retournerai, pour la terrasse ensablée. L’endroit est immense, et le côté éphémère est chouette.
Par contre, la déco est inexistante. Je sais bien que c’est un concept, mais quand même… Les moyens de payement ne sont pas explicites ni pratiques. C’est le bazar total concernant le service, des serveurs perdus, qui se disputent le TPE, c’est plutôt long… Heureusement ils sont souriants.
Et puis 10€ l’entrée après 22h, et des cocktails à 7,5€, c’est un peu cher pour un endroit qui se vante d’être « in, décalé, cool » etc, je trouve ça moyen. Surtout pour le public visé.