Pour la sortie du nouveau film de Fabien Onteniente « TURF », toute l’équipe est venue à Strasbourg le 29 janvier dernier pour présenter ce film à la presse. Voici donc un extrait de la conférence de presse avec les acteurs principaux et le réalisateur :
- Depuis TURF, êtes-vous devenu joueurs aux courses ?
- FO : Non, pas vraiment joueurs à la base, à part pendant le tournage ou au Prix d’Amérique.
- Origine du film ?
- FO : On (Pierre Bénichou et Mathilde Seigner) nous a conseillé ce milieu des courses car c’est un des rares milieux où le parlé n’a pas changé depuis les années Audiard, très intéressant pour en faire un film.
- Comment avez-vous trouvé la recette pour cette osmose entre les personnages ?
- FO : Pour moi, c’est un vrai film d’amitié (cf « l’Aventure, c’est l’Aventure »), il me fallait 4 mecs bras cassés qui fassent vraiment « potes » comme dans le cinéma italien. C’est pour ça que j’ai pris cette équipe.
- Quel est le rapport entre votre cinéma et la musique, notamment pour ce film ?
- Dans TURF, le personnage d’Edouard Baer a été inspiré par Frédéric Botton, compositeur. Le film lui est dédié.
( EB charrie AC sur ces problèmes de digestion et son retard à l’interview, ainsi que PD sur le succès des Ch’tis )
- Pourquoi avoir pris un narrateur ? Et pourquoi le personnage joué par EB : Freddy ?
- EB : la différence entre la réalité du film et le propos du personnage entraine une situation comique d’où l’intérêt du narrateur.
- Vu le milieu hippique, pourquoi n’avoir pas pensé à Jean Rochefort ?
- EB : Jean Rochefort trop aristo pour le film et de plus le rôle du « méchant » était déjà pris par Gérard Depardieu.
Pour la petite anecdote, un soir chez AC, GD a convaincu EB en jouant pendant des heures tous les personnages du film : toute l’équipe est pliée de rire et impressionnée.
- Dans une comédie si bien rodée, reste-t-il de la place pour de l’improvisation ?
- FO : EB avait ces « plages »… Il a réécrit une partie de ces dialogues. …/…
Mon avis sur le film:
Honnêtement, j’ai du mal à critiquer à 100% un film mais là… J’ai pas accroché du tout : y avait rien, pas drôle, pas émouvant, peu intéressant… Les dialogues sont moyens et les acteurs notamment Chabat se demandent ce qu’il foutent là dedans. J’aime le cinéma populaire français, mais là… C’est sans doute le plus mauvais des films d’Onteniente… Le summum du ridicule étant la fausse langue du cheval qui pend faite en images de synthèse ! Bref, à voir, à la TV, un dimanche soir (le réalisateur le vend comme ça, à croire qu’il y croit plus vraiment…) ou au cinéma avec Mamie un dimanche après midi après sa partie de bridge par temps pluvieux. Seul point positif : bonne humeur qui sort de l’amitié entre ces potes portée à l’écran, c’est tout. Désolé.
Bande annonce:
Casting de TURF:
Edouard Baer
Lucien Jean-Baptiste
One reply on “TURF : Un bon casting ne fait forcément un bon film…”
Justement je voulais aller voir le film.Je ne sais pas trop quoi faire au vu des critiques qui sur le net sont nombreuses et négatives.