Le titre ne l’indique pas vraiment mais « les Sales Gosses » sont tout simplement un restaurant semi gastronomique à Strasbourg. Comme à mon habitude, je l’ai testé pour vous… Enfin, surtout pour moi et mes papilles gustatives !
Plaçons le cadre : Samedi soir, 19H30 (oui je mange avec les poules!), Boulevard Clémenceau (oui ce restaurant n’est pas vraiment au centre ville de Strasbourg mais le quartier est tranquille et on peut se garer…), juste un couple de retraités dans la salle, on est le 1er groupe à prendre place.
Le principe de cet endroit est très simple: Cuisine du terroir français très fine de qualité, avec la particularité de pas avoir de menu fixe, la carte changeant toutes les 6 semaines, passant d’une région à l’autre. Cette semaine, c’était la Savoie, le cuistot attaquera la Corse la semaine prochaine.
Les bons points des sales gosses:
– Déco sympa verte et chocolat avec une 2ème salle avec un style baroque.
– Principe sympa de changer la carte toute les 6 semaines, mais à double tranchant car il y a des régions qui attirent moins que d’autres…
– Le serveur présente la carte sous la forme d’une ardoise et détaille chaque entrée et chaque plat.
– Etablissement propre , le service est nickel.
– Toilettes impeccables : détail original -> serviettes en coton à usage unique pour se laver les mains. Petit bémol quand même: les lavabos sont super bas, attention aux lumbagos !
– Cuisine très bonne, très fine, beaucoup de points positifs : tout est fait maison, la cuisson des viandes est très précise. A vrai dire, pas grand chose à reprocher niveau qualité ni quantité des plats.
– Petites guimauves à la banane offerts en fin de repas !
Les mauvais points des sales gosses:
– La gamelle d’eau du chien coincée entre les cuisines et les WC.
– La chemise verte fluo type DDE du serveur ainsi que sa voix très pointue voire stridente qui ne permettent pas de garder le sérieux quand il annonce les plats 😉
– L’humour douteux du second serveur quand on lui demande une Carola « Non ici c’est Badoit, on est pas Alsaciens ! » Euh… moi non plus je suis pas Alsacien et pourtant j’en bois… Heureusement qu’il faudrait pas être américain pour manger des burgers car sinon McDo fonctionnerait pas trop ! On a eu le droit aussi à ce serveur qui force à finir le dessert de nos charmantes convives en leur donnant la becquée du dernier morceau de pomme se baladant dans l’assiette. Marrant, tant que ça devient pas trop lourd…
– La déco est ponctué de murs avec des dessins d’enfants… On reste dans le concept mais ça choque un peu.
Niveau budget: Pour apéro, entrée, plat et dessert : On en a eu en moyenne pour 36 € par tête, sans vin. C’est honnête et cohérent: tu manges bien, mais tu es pas gavé comme une oie.
Note: 8/10, idéal pour un rdv romantique à 2, mais un poil trop bourge pour le repas du midi entre collègues…
Pour conclure, on mange bien à la cantine des Sales Gosses, on aura donc pas besoin d’aller cafter à la maîtresse pour qu’elle les punisse à coups de règle en fer… à moins qu’ils aiment ça, mais ceci ne nous regarde pas 😉 !
Mise à jour du 24/10/2016 : Toujours aussi bon, un peu plus cher, mais très sympa : ils ont fait un effort sur la décoration de la salle mais la qualité des plats est toujours au rdv ! La preuve encore une fois en images :