LE COCON URBAIN : Des cours de relaxation pour enfants et adultes

Jeune trentenaire, j’ai eu le besoin de me lancer dans ma propre aventure il y a quelques mois… après presque 10 ans en tant que salariée dans une librairie à Strasbourg, je me sentais à plat et sans perspectives. Après des aléas de la vie, j’avais, quelques années auparavant, dû trouver des solutions à mon anxiété et mon stress : stress de la vie, stress du travail, stress résultant de soucis familiaux bref, un schéma assez commun en soi ! Je ne me sentais pas à ma place et je ne savais pas comment y remédier !

J’ai donc commencé par m’inscrire à un cours de yoga. Une vraie révélation ! J’ai appris à prendre soin de moi avec bienveillance dans les bons jours et les moins bons. J’ai découvert que le résultat n’était pas une finalité, mais que c’était bel et bien le voyage jusqu’à ce dernier. J’adorais prendre du temps, tous les jours, pour faire quelques salutations au soleil ou m’étirer. J’apprenais ainsi à me connecter à moi-même et donc à m’écouter. Forcément, curieuse comme je suis, je n’en suis pas restée là ! Je me suis intéressée de près à la psychologie positive et cognitive, aux visualisations, à la respiration et à la méditation! J’ai ainsi développé toute une palette d’outils qui, au fil du temps, m’ont permis de faire table rase sur toute forme de stress ! Une réelle transformation, une nouvelle moi ! Je réussissais à prendre du recul sur les contrariétés de la vie, je ne jugeais plus, je me sens sentais bien. De ce bien-être et cette sérénité, en ont découlé une sacrée confiance en moi !

cours relaxation Strasbourg yoga Cocon Urbain

A tel point, qu’une idée à fait son chemin, celle de proposer aux autres, des cours de relaxation. Si cela avait marché pour moi, ça fonctionnerait forcément sur les autres. J’ai donc décidé de quitter mon travail pour compléter mes compétences. Je suis allée à Paris, me former à l’Ecole du Stress en tant que Relaxologue. Et c’est ainsi que le COCON URBAIN est né !

Mais une Relaxologue c’est quoi ? C’est une personne, qui va vous accompagner grâce à une méthode qui s’appelle la Biosynérgie et plus particulièrement la méthode Biosappia, que j’ai étudié. Biosappia, c’est un ensemble de techniques physiques et mentales qui se basent sur : le yoga, la respiration, le Vittoz (une méthode de pleine conscience basée sur les cinq sens), et la médiation guidée. Cette méthode suit un protocole précis. Le créatif (c’est le nom qui est donné aux participants à ces thérapies alternatives), adulte, va travailler sur sa réceptivité, son émissivité, sa concentration et sa faculté d’élimination.

Grâce à cette méthode, il va apprendre à gérer son stress, ses émotions mais aussi à se détendre. Il va améliorer son confort physique et psychique, puisqu’il va créer une réelle harmonie entre les deux. Il va devenir plus facile pour lui de faire face aux situations du quotidien, à chasser les flux incessants de pensées, à améliorer la qualité de son sommeil et à se faire du bien , tout simplement ! Chacun va apprendre, à son rythme, à écouter son corps : son souffle, ses tensions dans les membres de son corps… il s’agit tout d’abord de se réapproprier ses cinq sens pour pouvoir continuer à avancer, être dans la sensation !

cours relaxation Strasbourg yoga Cocon Urbain

Pour les enfants, les cours sont accès autour des valeurs de la bienveillance, du vivre ensemble et de l’empathie. Je propose des cours pour qu’ils apprennent à mettre des mots sur leurs émotions. Mettre des mots, c’est comprendre ce qui se passe en soi ! Cela permet aussi d’y faire face plus facilement. De nos jours, les enfants sont pris dans un vrai tourbillon ! Ils ont beaucoup d’activités extra-scolaires, des devoirs et des journées à rallonge ! Normal que de temps en temps ils soient surmenés, en colère ou exténués ! Et les parents qui en face, sont démunis, ne leur arrange pas la tâche ! Quand on est petit on ne comprend pas bien ce qu’il se passe parfois. Les cours de relaxation leur permettent d’intégrer de bonnes habitudes, des moments de calme, qu’ils pourront refaire à la maison et pourquoi pas avec leurs parents !

Le Cocon Urbain c’est donc un espace de relaxation pour les enfants et les adultes. Les cours et les ateliers sont proposés comme un moment de sérénité et de calme, dans la semaine. Ils sont limités à 8 personnes maximum, pour favoriser cette détente. Ce sont des moments de bien-être pour soi, une coupure dans l’intensité de la vie. Je propose également des accompagnements en individuel. Ces cours de relaxation sont un réel cadeau que l’on se fait . C’est le moyen d’apprendre à s’apaiser lorsqu’on en a besoin. C’est une sorte de formule clés en mains. Il n’y a pas besoin d’être sportif ou d’être un adepte des techniques de développement personnel. Il n’y a rien de spirituel non plus mais chacun peut faire évoluer sa pratique comme il le souhaite grâce à des outils simples et facilement applicables.

cours relaxation Strasbourg yoga Cocon Urbain

Finalement, ce projet m’apparaît comme une évidence. J’ai toujours été dans l’écoute, le partage, la bienveillance. Aujourd’hui, mon plus grand bonheur serait de permettre à chaque personne qui en a le désir, de changer sa vie positivement. J’ai envie de prouver aux gens qu’ils ont les ressources en eux pour accéder à ce lâcher-prise.

Le Cocon Urbain a pour objectif de travailler avec les particuliers et de se développer dans les écoles, les maisons de retraites avec les patients et le personnel soignant. J’ai des idées pleins la tête ! Et une réelle envie de faire connaître cette méthode aux gens car elle est accessible à tous.

Mon activité démarre tranquillement. Les cours débuteront officiellement à la rentrée 2019. En attendant je propose des événements ponctuels comme : un Atelier de relaxation pour enfants le 17 avril 2019.

Pour rester informés de mes actualités, je vous invite à me suivre :

– Site internet : http://www.lecoconurbainstrasbourg.com
– Page Facebook : Le Cocon Urbain Strasbourg
– Compte Instagram : Lecoconurbainstrasbourg

Ces autres articles sur Strasbourg pourraient aussi vous plaire...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.