Coulisses du téléfilm « Malgré-Elles » de France 3 tourné en Alsace
Suite à ma dernière expérience de figuration sur le tournage de Sherlock Holmes 2 à Strasbourg, je me suis dit : « Pourquoi m’arrêter en si bon chemin ? »
Après un petit casting en août, me voilà pris sur le tournage des « Malgré-Elles » futur téléfilm pour FRANCE 3 racontant le sort de jeunes filles françaises (appelées « Malgré-Elles ») pendant la seconde guerre mondiale en Alsace forcées par les Nazis à travailler dans une usine d’armement.
Le tournage passe sur plusieurs villes mais la partie dont je vais parler était à Turckheim dans une ancienne usine de papier.
Sélectionné une fois de plus pour jouer un soldat allemand ( à croire que je fais exprès ! 😉 ) pour une durée de 4 jours. Dès le début, on a pu se rendre compte que le tournage était convivial mais intense : En effet, le tournage se fait sur 4 semaines, ce qui est assez court pour ce genre de format ( téléfilm de 1h30).
Peu d’acteurs (4 principaux : 2 françaises + 2 officiers allemands), aucune star au générique, à part Macha Méril qui jouera une des héroïnes en version « âgée » (non présente sur le tournage) . On retrouve aussi Matthias Dietrich, jeune acteur allemand, qui a déjà joué souvent dans la série TV « Le Destin de Lisa« , il joue ici un des 2 officiers allemands. Ensuite, 2 ou 3 « silhouettes » (= figurants avec du texte) et une trentaine de figurants (soldats allemands et une vingtaines d’ouvrières françaises).
On a donc enchaîné les scènes pendant ces 4 jours ensoleillés (je vous rassure, j’ai pas du tout eu froid dans mon costume de soldat). Ces scènes étaient essentiellement autour de l’activité de l’usine d’obus, les échanges entre les officiers, et la trame générale : une histoire d’amour entre une ouvrière française rebelle et un des gradés allemands. (NB: Je vais pas détailler l’histoire ici, c’est pas le but, je vous invite à regarder le téléfilm quand il sortira plutôt 😉 )
Donc, en gros des journées de 7h à 18h30 en moyenne, une pause repas d’une heure , et bcp bcp de prises sur certaines scènes, sans compter les variantes » champs » puis » contre champs« … Toute l’équipe était très sympa, malgré tout très accessible, notamment le réalisateur Denis Malleval et son staff. Quant aux techniciens, maquilleuses, coiffeuses entres autres… Toujours un plaisir !
On est chouchouté, même si des fois, les dents grincent chez les figurants quand le temps d’attente et très très long, il fait très chaud, les costumes sont lourds ( là je parle pour moi : fusil et casque -> t’en a marre à la fin de la journée et après 30 prises…)
Quelques moments de flottement aussi quand lors du repas les figurants doivent manger à part de l’équipe (ici en l’occurrence c’était un abri à vélo…), pas les même plats, et surtout pas taper dans le buffet des gens importants… Même pour du pain… Bref, la magie du cinéma (ou presque) reprend ses droits et à travers des courses effrénées dans le parvis de l’usine et une simulation d’une explosion d’obus dans les mains d’une figurante : main arrachée avec le sang et les lambeaux de peau ! EPIQUE !
Voilà en gros, une bonne expérience humaine pour voir comment se déroule un tournage, les différents intervenants, et les diverses techniques… Moment à partager avec ces collègues figurants, mais pas pour devenir riche: 83,02 € brut par jour de tournage + frais de transport.
Pour finir, astuce du jour : pour faire du sang : sirop de framboise avec du cacao pour épaissir, ça rend nickel !
Article des DNA édition Colmar du dimanche 2 octobre 2011 :
——————————————————————————————————————–
(20 JUIN 2012) -> Mise à jour : Aujourd’hui on a eu une avant première au multiplex de Colmar à 14h, la même chose se fera à Strasbourg ce soir avec toute l’équipe du film, des élus locaux, et bien sur dans la salle les figurants et des personnes invitées par la Région Alsace, voici en vrac (dans la galerie ci dessous) quelques photos durant le film et de l’avant première… A noter que le film devra être diffusé à l’automne 2012 sur France 3.
Vidéo du reportage FRANCE 3 sur le téléfilm lors de l’avant première
21/09/2012 : Le téléfilm sera diffusé sur FRANCE 3 le 9 octobre 2012, ne le loupez pas !
12 replies on “Coulisses du téléfilm « Malgré-Elles » de France 3 tourné en Alsace”
Encore une bonne expérience : c’était vraiment sympa, malgré les (gros) moments de fatigue. Ca fait partie du jeu!
PS : si t’as le numéro de la « sexy ouvrière », ça m’intéresse…
Diffusion du téléfilm le 9 octobre, 20h30, France 3 !
Une super expérience, sans hésitation j’en referai une comme ça ! Merci à tous pour votre sympathie et à peut-être bientôt.
Caroline
Hello et bravo pour ton blog,
Juste un petit truc,
Qui a du t’écharper:
« Faux camion pour vrai décor »
Il serait plus judicieux de dire:
« Vrai camion pour faux décor »
En effet,
Notre camion Citroën U23 à été fabriqué durant la seconde guerre mondiale,
et le décor de cinéma il est claire que c’est du faux car l’époque
d’occupation et finie depuis 1945 😉
La très bonne journée,
http://www.asphm.com
Superbe film que je viens de découvrir à La Rochelle lors du festival fiction…On en redemande …La jeune actrice principale était présente…Elle a versé des larmes ….J’ai d’ailleurs quelques photos…
Merci pour ton commentaire, en effet, le téléfilm est pas mal, content d’avoir participé à l’aventure
Tu connais à peu près la date de diffusion du film?
Ou seras-tu prévenu lors de sa diffusion?
Le 9 octobre à 20h30 sur France 3
bonjour a tout le monde qui a regarder ce film tres tres triste a la fin j en ai pleurer mais tres beau film
super film très touchant, cela m’a rappelée ma maman qui a été une « malgré elles », je comprends combien elle a dû souffrir, elle n’est plus de ce monde, elle était née en 1924…..elle nous racontait souvent la guerre….
un film vraiment très beau et très touchant qui a enrichit mes connaissances à ce sujet, moi même mosellane (Meurthe et Moselle) d’origine j’apprends et comprends désormais ce qu’a enduré l’Alsace et la Lorraine pendant cette période historique. Merci.
Avec toute mon affection Lucie L-P.
magnifiquement bien jour, mais ces feuilletons a répétition lassent quand même, ça dure, ça dure, c’est une mode en ce moment, saison 1, saison 2, et j’en passe, nous aimerions avoir la fin a chaque fois.