Le Lac Vert : c’est quoi ?
Le Lac Vert, également connu sous le nom de lac de Soultzeren, est un petit lac situé dans le massif des Vosges, en Alsace. Il est situé à une altitude de 1 053 mètres, au pied du Tanet, un sommet culminant à 1 280 mètres.
Le lac est entouré de forêts de sapins et de hêtres, qui lui donnent son eau vert émeraude caractéristique. Il est d’une superficie de 7 hectares et d’une profondeur maximale de 17 mètres.
Le Lac Vert est une destination populaire assez touristique, appréciée pour sa beauté naturelle et ses activités de plein air. Il est possible de s’y baigner, de faire du pédalo, de pêcher ou simplement de se promener autour du lac (tout dépend de la saison !).
Pour ma part je l’ai testé en mode « balade dans la neige » ce week-end tout autour du lac. L’endroit était calme, magnifique avec les sapins et la vue sur l’eau et surtout un calme qui fait plaisir pour se ressourcer le dimanche. J’ai fait circuit 1 (boucle du Lac Vert) qui fait le tour du lac en 3,5 km. C’est très simple, quasiment pas de dénivelé : idéal pour la famille.
Comment s’y rendre ?
Le Lac Vert est facilement accessible en voiture, petit parking en amont du lac. Il se trouve à environ 10 kilomètres de la ville de Munster. Il est également possible de s’y rendre en bus ou en train, en empruntant la ligne 143 de la Compagnie des Transports du Haut-Rhin (CTHR). Pour ma part, je suis venu de Strasbourg en voiture, j’ai mis environ 1 h30 car il y avait pas mal de bouchons sur la route à cause des visiteurs (en masse) pour les marchés de noël du coin.
Randonnées dans le coin ?
Le Lac Vert est aussi un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans les Vosges. On peut notamment rejoindre le sommet du Tanet, qui offre une vue imprenable sur les environs.
Une randonnée facile de 2,5 kilomètres mène au lac de Schiessrothried, un autre lac situé à proximité. Une randonnée plus longue de 7,3 kilomètres permet de faire le tour du Tanet.
Camping
Il existe un camping à proximité du Lac Vert, le camping du Tanet. Il offre des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars.
Où manger ?
Sur le chemin du retour, je suis tombé sur un restaurant hyper sympa : le winstub S’STEWLA de la famille Fillinger au centre ville de Munster. Cadre chaleureux, décoration de noël trop mignonne, accueil simple et efficace avec une carte remplie de spécialité du coin au Munster : Que demander de plus ? (en plus c’était pas très cher !)
J’ai opté pour la Munstiflette à 16€ (tarif correct !) et un café gourmand : amplement suffisant vu les quantités servies ! J’ai acheté un munster sous vide en guise de souvenir et hop retour sur Strasbourg !
Conclusion
Le Lac Vert est un endroit magnifique à découvrir en Alsace. C’est une destination idéale pour les amateurs de nature et de plein air, je pense y revenir dans une autre saison et pour une randonnée plus longue pour vraiment en profiter.
Et vous, vous connaissez le coin ?