En ce début de vacances estivales, j’avais besoin d’aller sur la région parisienne pour pas cher car je suis déjà parti plusieurs fois cette année et mon budget voyage n’est pas extensible à l’infini… Bref, j’ai regardé toutes les options possibles et je suis tombé sur la solution OUIGO : il s’agit des nouveaux TGV low cost de la SNCF dont l’offre a démarré à Strasbourg il y a quelques jours. Lancés depuis 2013 dans d’autres villes en France, ils arrivent enfin à Strasbourg en 2017 d’ailleurs les billets pour cette ligne sont en vente sur le site depuis Mars 2017.
Une fois mes billets achetés, je me suis dis que je vous ferais part de mon expérience de ce nouveau service dans la capitale alsacienne, car il est clair que le train pour Paris, c’est pas donné ! Voici donc en vrac ce que j’ai pu noter durant mon aller retour Strasbourg – Paris en OUIGO.
Ce qui change en OUIGO :
– Vous achetez vos tickets en ligne.
– Il faut être présent 30 minutes avant le départ du train, avec une pièce d’identité.
– Zéro poubelles à vos places, une grosse poubelle par wagon.
– Respecter la taille de vos bagages, comme dans les avions low cost.
– Bagages à glisser sous le sièges en non dans les compartiments, car c’est aussi une option payante.
– Pas de voiture bar.
– Tablettes super hautes.
– Il y a des agents à bord, mais le contrôle des billets se fait avant la montée dans le train, c’est d’ailleurs pour cela que les accompagnants ne peuvent pas monter dans le train.
– Beaucoup d’options sont payantes : modification de billets, gros bagages, prises électriques, alertes SMS…
Ce que j’ai pas trop aimé durant mon trajet en OUIGO :
– Ca trainait un peu avant de rentrer dans le train, les voyageurs étaient pas habitués encore.
– A l’aller, c’était relativement sale dans le train : les tablettes et le sols entre les wagons.
– Probleme de signalétique à la gare de Massy dans les repaires de wagons.
– L’arrivée à Massy n’était pas possible à l’aller, mais départ possible au retour… J’ai pas compris. Du coup, je suis arrivé à Marne la Vallée et reparti de Massy : un peu galère !
– Clim très légère au retour, j’avais très très chaud…
– On est restés 15 minutes à l’arrêt Charles de Gaulle à l’aller : bloqués dans le train à cause d’un problème technique.
Et ce que j’ai plutôt apprécié :
– Le prix imbattable : 20 euros pour l’aller retour.
– Le « service » TGV reste le meme : rapide et efficace.
– Pas trop bruyant dans les wagons, rien à redire.
Mon avis global sur le OUIGO :
D’abord réticent, je suis devenu emballé après mon parcours, car en effet, le prix est indiscutable pour aller à Paris, meme si il n’y a qu’un OUIGO par jour et qu’on arrive pas dans Paris centre mais soit à Marne la Vallée, soit à l’aéroport Charles de Gaulle, soit à Massy. Et après, c’est à vous de rejoindre votre destination finale ensuite en métro ou RER par exemple.
Cependant, ça se fait bien, facilement, ça demande juste de l’anticipation dans le timing pour arriver dans les temps et pour prendre ses places à temps sur le site, sinon c’est pareil. Avec quand même un point fort pour aller à Disneyland Paris de Strasbourg ou encore choper un avion à CDG (ce qui vous revient à moins cher que de partir de Francfort avec la navette).
Donc c’est un bon plan, à réessayer pour mes futures escapades parisiennes ou internationales… Et vous, que pensez-vous du train OUIGO ?
Pour plus d’infos et tarifs, allez sur OUIGO.com
Merci pour ton avis détaillé. 20€ c’est assez fou ! Avec le TGV normal c’est difficile de trouver un aller-retour à moins de 100€, même avec la carte week-end. Je sens que je vais tester bientôt moi aussi !
Précisément, j’ai payé 20 euros l’aller pour Marne la Vallée (un dimanche fin d’après midi de Strasbourg) et 10 euros le retour au départ de Massy. Je pense que le surcout à l’aller vient du fait que c’était un dimanche soir : période forte. Merci de ton commentaire ! 😉
Je teste le weekend prochain. J’ai mon TER qui arrive 27min avant le départ… Est ce qu’il faut réellement arriver avant les 30min du départ ou c’est surtout histoire que les gens entre dans le train à temps ?
Je pense que ça ira pour toi. C’est plutôt en effet un moyen d’organiser la montée dans le OUIGO dans les meilleures conditions et de contrôler les billets avant d’arriver dans le train. Si tu as un doute, contacte les sur le site, ils sont assez réactifs.
Dommage que les horaires soient un peu « mal placés »; sinon impec
Je pense que c’est fait exprès. Ils ont du les prévoir dans les « creux » de réservations.
Desservir CDG c’est bien, mais à 19h30 il y a pas mal d’avions qui sont déjà partis, donc on risque de devoir se payer une chambre ou dormir dans l’aéroport… Du coup Francfort reste peut être plus pratique !
Sinon c’est génial de pouvoir voyager à ce prix !
Arf, en effet, ou sinon dormir sur les bancs de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle ! 😉
Qui pourra m’expliquer deux choses :
1) Pourquoi les prix augmentent et s’éloignent des 10 euros, Ouigo 10euros etait ce juste une offre de lancement ???
2) Pourquoi pour le trajet Paris-Strasbourg, en ce moment (10 12 2017) il n’y a qu’un seul train à 06h53, ce qui exclu complètement ts ceux et celles qui n’ont que les transports en commun pour se rendre à la gare de l’aéroport CDG car le premier métro = 05h30 du mat… Et de fait, ça devient chaud bouillant d’être à la gare de CDG à 06h53, sachant qu’il faut y être au moins 15-20 minutes avant, soit 06h33 ???
La SNCF voudrait elle au final retirer cette destination Paris-Strasbourg, récemment ouverte ???
Louche tout ça et j’aimerai bien comprendre, mais sur la toile, personne n’en parle, omerta complète !!!