consultation Alsace Grand Est région 2022

Grande consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace 

Jusqu’au 15 février 2022, la Collectivité européenne d’Alsace lance une grande consultation citoyenne. La question posée : l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est et redevenir une région à part entière ? Une bonne occasion de s’exprimer et donner son avis !

Qu’est-ce que la Collectivité européenne d’Alsace ?

La Collectivité européenne d’Alsace a vu le jour en janvier 2021 et résulte de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette jeune collectivité a les compétences d’un département (action sociale, les collèges, la culture, les routes, le patrimoine…) mais s’est vu attribuer de nouvelles compétences dans le domaine du tourisme, du transfrontalier, du bilinguisme.

La parole est donnée aux citoyens

Le 21 décembre dernier, le top départ d’une grande consultation citoyenne a été donné avec la possibilité de répondre « OUI » ou « NON » à la question : l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ?

Pour rappel, suite à la réforme des régions de 2015, l’Alsace a été fusionnée à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne pour devenir la région Grand Est au 1er janvier 2016.

Le but de cette consultation ? Ecouter les citoyens sur les grands dossiers alsaciens avec une nouvelle forme de démocratie locale.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Pour participer à la consultation citoyenne, vous devez habiter sur le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, déclaré y avoir une attache et être majeur.

Pour vous exprimer, vous avez 3 modes de participation possibles :

La Collectivité européenne d’Alsace assure que si le « OUI » est majoritaire à la fin de la consultation, les élus se mobiliseront pour faire respecter la volonté générale auprès du Président de la République élu en avril 2022. Si le « NON » l’emporte, une page se tournera définitivement et la collectivité ne retravaillera plus au retour de la région Alsace.

Un système bien connu depuis 1848 chez nos voisins…

Ce système de consultation de la population existe déjà et pas très loin de chez nous : en Suisse. Nos voisins Suisses sont régulièrement consultés et amenés à se prononcer, environ 4 fois par an, sur des initiatives populaires, des référendums facultatifs ou obligatoires.

Cet exemple de votation helvétique pourrait d’ailleurs servir d’exemple pour la Collectivité européenne d’Alsace qui souhaite à terme pouvoir en bénéficier avec un vrai pouvoir d’exécution.

Résultat de la consultation à partir du 16 février 2022, affaire à suivre…

Retrouvez plus d’informations sur https://entre-vos-mains.alsace.eu

Publié par

Jack Typhus

#PopCulture #Cinema #Comics #Insolite #Geek #Twitter #Instagram #DataSexuel #Foursquare #Vine #Strasbourg #Alsace

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile