La Cloche, c’est quoi ?
La Cloche cultive au quotidien un projet associatif, culturel, social et politique. Fondée en 2014, nous souhaitons changer le regard posé sur le monde de la rue et encourageons le “faire ensemble” entre voisin.e.s avec ou sans domicile. En organisant de multiples rencontres, en sensibilisant les différents acteur.rice.s, en déconstruisant les idées reçues, en ouvrant les portes et les fenêtres pour accueillir chacun.e et en offrant la parole à tous.tes, nous construisons une société plus inclusive.
Quels sont nos supers-pouvoirs ?
Nos valeurs sont celles du partage, de la bienveillance collective, de l’inclusivité et de l’hospitalité. Pour y parvenir, nous avons mis différents dispositifs et programmes en place dont celui du Carillon.
Le Carillon est un réseau de commerçant.e.s solidaires actif.ve.s dans l’ensemble des quartiers de Strasbourg. Ils proposent des petits services gratuits du quotidien comme par exemple: des boissons chaudes, l’accès au wifi pour envoyer des mots doux, réchauffer une tartine du marché de Noël, plonger sa tête dans les pages du journal etc. Un.e client.e peut également décider de consommer solidaire en pré-payant des produits en attente – à l’image du concept “café suspendu” – ou bien le/ la commercant.e peut se proposer de distribuer les invendus ou d’offrir quelques repas dans le mois.
Le second programme, mis en place par l’association, est celui des Clochettes. Il invite chacun.e à participer à des initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables : construire des cabanes magiques, attraper des pinceaux pour peindre sur les murs, imaginer une ferme urbaine etc. Dans la même logique que le Carillon, les Clochettes proposent un espace ouvert et bienveillant où les activités manuelles sont un prétexte au lien social.
De nombreux dispositifs sont mis en place afin de poser un gros haut-parleur et de donner la parole à ceux et celles que l’on appelle habituellement les “bénéficiaires”. C’est pourquoi nous avons imaginé différents médias : une gazette gratuite où on peut lire les folles aventures de La Cloche, les podcasts qui offrent un autre regard sur la ville et les personnes sans domicile, puis la web-radio qui libère la parole entre débats, opinions politiques, expériences et passions.
Enfin, tous les mardis matins, c’est atelier cuisine au Centre Bernanos ! Nous choisissons une, deux ou trois recettes et direction les fourneaux. Ca s’active, on sort les grands saladiers, les œufs, le chocolat pâtissier, les machines électriques, les pommes, la cannelle et tout ce qui nous fait envie. Une fois les préparations enfournées, il ne reste plus qu’à attendre 14h, heure de la permanence où chacun.e est invité.e à venir passer un agréable moment autour d’un café et d’une bonne part de gâteau. Lieu convivial et chaleureux, c’est aussi un temps d’échanges et de distribution pour les bons de la semaine qui permettent de bénéficier d’un repas ou d’une boisson gratuite chez un.e de nos commerçant.e.s solidaires.
Cela vous intéresse ? Rejoignez La Cloche !
La Cloche tend à donner la parole, une visibilité sur le monde de la rue afin de provoquer un changement de regard, une mixité sociale. Le but étant de casser les préjugés, de valoriser l’entraide, de donner à voir, échanger, partager autour de nos différences, de nos ressemblances et puis recommencer, tous les jours si on a envie.
Nous cherchons d’autres partenaires pour étendre ce réseau de solidarité à Strasbourg.
Commerçant.e, collaborateur.rice d’entreprise, accordéoniste, voisin.e avec ou sans domicile ou encore agent.e secret.e, nous vous invitons à nous rejoindre pour rendre la ville plus inclusive !
Et pendant le confinement ?
Si vous souhaitez devenir bénévole malgré le confinement, vous pouvez nous rejoindre pour nos temps d’accueil le mardi après midi de 14h à 16h au Centre Bernanos, ou participer avec nous à nos tournées de rue pour aller à la rencontre des personnes sans domicile.
Vous pouvez également vous engager (presque) sans sortir de chez vous, en :
- vous inscrivant à une formation en ligne pour agir à votre échelle : https://makesense.org/re-action/
- Mettant en place en bas de chez vous un “Panier suspendu” : le principe est simple, celles et ceux qui peuvent y déposent des produits de première nécessité (produits secs, boissons, gants, livres, …) et celles et ceux qui en ont besoin se servent !
Contact : strasbourg@lacloche.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/associationlacloche/