Quelle ville sommes-nous ?

Invité Kapoué n°8: Participez au projet  » Quelle ville sommes-nous ? « 

Invité Kapoué n°8 : Projet photo  » Quelle ville sommes-nous ? « 

 Parmi les multiples événements qu’organise l’Ososphère, cette année elle se lie aux étudiants en architecture de l’INSA Strasbourg le temps d’un workshop (travail intensif durant une courte période) pour réfléchir sur la question : “Quelle ville sommes-nous ?”.

Nous sommes partis de l’observation que dans la société d’aujourd’hui les images sont omniprésentes, partout où nous sommes, à n’importe quel moment. Ce phénomène est d’autant plus visible en ville où tout est communication, tout est publicité et tout est image. La ville est donc un support d’images, que ce soient les lignes de tram qui sont ponctuées d’affiches, chaque magasin qui par son enseigne  nous communique une image, mais chaque lieu nous raconte aussi une histoire par son image. Nous sommes également tous des porteurs d’images, car nous portons des marques et à notre échelle nous devenons les effigies de telle ou telle grande firme.

En tant qu’habitant de la ville nous observons donc ces images en permanence, la plupart du temps sans le vouloir. Mais que retenons nous de tout cela ? C’est ce que nous cherchons à voir dans ce projet : quelle image a la ville pour chacun de nous ? Car chaque personne vit la ville de façon différente, elle en retient donc quelque chose de différent.

Nous cherchons donc à collecter un maximum d’images, que ce soit des photos, des textes, des dessins, des photomontages, etc… L’ensemble sera exposé du 12 au 14 novembre sur le campus de l’Esplanade. L’objectif est de montrer les multiples images que les gens ont du lieu où ils vivent et finalement c’est cette multitude d’images, de façon de voir les choses, de vivre qui constituent en partie la ville.

Il y aura sûrement des points communs entre les images que les gens nous enverront, mais aussi plein de différences et ce que l’on souhaite montrer à la fin. Chaque visiteur pourra donc voir les différents regards que portent d’autres habitants sur la ville, et peut-être qu’après, ils regarderont la ville sous un autre angle.

Comme on ne sait pas forcément ce qui va nous être envoyé c’est une expérience stimulante d’agir sans filet de sécurité en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Mais cette expérience peut fonctionner si et seulement si un maximum de personnes participent.

Alors n’hésitez pas à nous rendre visite sur la page Facebook Quelle ville sommes-nous ?, de nous envoyer vos images de Strasbourg, et d’utiliser sans limite le hashtag #DonneTonStrasbourg !

 

A vous de jouer ! 😉

Publié par

Jack Typhus

#PopCulture #Cinema #Comics #Insolite #Geek #Twitter #Instagram #DataSexuel #Foursquare #Vine #Strasbourg #Alsace

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile