Initié en 2011 par le magazine mensuel Terre Sauvage et l’Office national des Forêts (ONF) le concours de l’arbre de l’année récompense des arbres pour leurs qualités esthétiques, biologiques, historiques mais aussi le lien à l’arbre.

Vous pouvez voter (par internet) jusqu’au 4 janvier 2022 sur ce site : www.arbredelannee.com

5 bonnes raisons de voter pour ce Gingko strasbourgeois pour L’arbre de l’année 2021 :

  • Des chiffres vertigineux pour cet arbre

Il mesure 29 mètres de haut, 180 centimètres de diamètre (soit une circonférence d’environ 5,65 mètres) et sa couronne atteint un diamètre de 27 mètres ! L’étendue de sa canopée est de 572 m². Il a été planté à la fin du XIXème siècle.

  • C’est un hôte très accueillant pour la Nature

Ce ginko est un hôte extraordinaire pour la biodiversité de passage et accueille de nombreux oiseaux et une petite faune  très riche. Grâce à sa canopée, il protège les strasbourgeois qui viennent profiter de la fraicheur de son ombre lors des journées de forte chaleur.

  • Une longévité à l’épreuve du Temps

Ce Ginkgo biloba a été planté à la fin du XIXème siècle sur la place de la République, au cœur de la Neustadt de Strasbourg, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Un deuxième Ginkgo lui fait face en miroir, créant ainsi une perspective sur le palais du Rhin (ancien palais impérial, Kaiserpalast). Ces arbres auraient été offerts par l’empereur du Japon à son homologue Guillaume II à qui la place avait été dédiée.
Ce Ginkgo est l’héritage du travail des architectes et jardiniers municipaux de l’époque, répondant à une intégration paysagère recherchée, et répondant aujourd’hui également aux enjeux de diminution de l’ilot de chaleur urbain et de contribution notable au développement de la nature en ville.

  • L’heureux élu du Grand Est

Cet arbre a été sélectionné à travers un vote sur les réseaux sociaux. Face à 4 autres concurrents choisis pour leur valeur patrimoniale, aspect esthétique et particularités, le Ginkgo de la Place de la République a emporté 82% des voix et a donc été plébiscité pour représenter la ville de Strasbourg au concours 2021.

  • Une source inépuisable d’inspirations

Dans son livre Histoire des arbres de Strasbourg, l’auteur Gilbert Klein évoque les Ginkgos de la place de la République sous ces termes :  » L’alchimie automnale transforme les ginkgos de la place en arbres de lumières. Leurs feuilles, dont la forme et la texture originales ne passent pas inaperçues, prennent alors une couleur d’un jaune si intense, qu’il les fait ressembler à de l’or. Imprégnées de soleil qu’elles peuvent alors restituer, elles donnent à la place une étrange beauté que même les jours de grisaille ne parviennent pas à ternir. Et lorsqu’elles tombent, c’est un tapis somptueux qui se déploie.  »

A vous de jouer maintenant !

Et merci pour votre soutien 😉

(NB : Crédit photo pour la photo de couverture : Jérôme Dorkel pour la ville de Strasbourg)