Vincent du blog STRASBOURG CYCLE CHIC nous explique le principe de la future balade à vélo « La Paulette à Bicyclette » :

Nous organisons le Dimanche 17 septembre 2017 une balade vintage année 40-50 à bicyclette suivie d’un pique nique champêtre au Jardin des Deux Rives, son but étant de promouvoir le vélo à travers la photo (organisation : Association Photo Cycling).

Cette année il y aura environ 13 km de balade à travers la ville, avec un passage à la Robertsau qui était jadis le lieux de villégiature des strasbourgeois.

La balade démarre par un rassemblement pour un frusthück au café vélo Le Maquis, qui est partenaire de la balade et assurera la maintenance technique.

Les Paulette et Fernand auront à cœur d’être élégant, un prix viendra récompenser l’élégance à vélo, comme il était de coutume de le faire dans les années 40. Le prix féminin sera La Paulette, masculin Le Fernand, et pour les enfants un prix Jeanne et Lucien. Un cadeau leur sera remis grâce à nos partenaires : Goodvibes, Le café Maquis, et Rustine & Burette.

L’événement est couvert par le collectif de photographes Strasbourg Cycle Chic, qui sont les membres fondateurs de Photo Cycling et qui aiment tirer le portrait des strasbourgeois à vélo…

Pourquoi cette balade de Paulette ?

L’organisatrice en chef des Paulettes, Géraldine, va depuis 3 ans à l’Anjou vélo vintage qui se passe à Saumur. C’est une autre dimension, il y 5 parcours proposés, et pour chacun 1500 participants. Le Conseil Général puis maintenant la ville de Saumur organise cet événement depuis environ 8 ans.

C’est une journée hors du temps, qui rassemble tous les âges, des étudiants des familles des grands parents.  Et rien ne les sépare, tout le monde a le sourire, discutant entre eux sans se connaître. Le fait de voyager dans le temps permet de rompre les clivages, les habits portés vont souvent être le début des sujets de conversation. La balade dure la journée avec repas sur le parcours style guinguette, avec des musiciens qui nous jouent des morceaux vintage.

En rentrant de Saumur l’an dernier elle s’est dit : « Strasbourg doit avoir sa balade à vélo vintage » ! Elle a organisé la première en trois semaines, il y avait 90 participants, juste le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Cette année une association est support de l’organisation (Photo Cycling). Nous faisons les choses dans les règles (dossier à la ville, à la préfecture, assurance pour la balade, affiche de l’événement, règlement…).

Nous attendons 300 participants maximum, nous avons bloqué le nombre d’inscrits maximum, donc premiers inscrits, premiers servis…

La balade est payante, couvrant petit déjeuner et assurance, et un billet de tombola ; c’est 6€ pour un adulte et 4€ pour les 6 à 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Le pique nique est tiré du sac, mais pas n’importe quel sac ou quel pique nique; la boite en plastique ou papier aluminium sont interdits ;-). Le règlement impose un joli pique nique, avec nappe fleuri ou à carreaux, des salades dans des verrines, etc… oui nous sommes exigeants, mais tout doit être années 40-50 et tout doit être photogénique.

Tous ces supports permettent de donner des conseils pour sa tenue, son vélo et son pique nique. S’habiller années 40-50 est souvent très facile, en fouillant dans son armoire et en faisant preuve d’un peu d’imagination on dégote la tenue idéale. Les accessoires viennent compléter la tenue. Pour les hommes des brettelles et une moustache peuvent être suffisant…

La Paulette n’a aucune autre vocation que de rendre les gens heureux et de stopper le temps, vivre lentement est aussi un privilège qu’il faut savoir goûter…

Toutes les infos à retrouver sur nos pages Facebook et le blog de l’événement :

http://paulettebicyclet.canalblog.com

https://www.facebook.com/strasbourgcyclechic/

https://www.facebook.com/LaPauletteabicyclette/

(les photos de l’article sont tirées de l’édition 2016 de l’événement, copyright STRASBOURG CYCLE CHIC) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...