Portrait Kapoué n°6: Virginie Holm, guide touristique indépendante à Strasbourg

Reprise des portraits Kapoué suite à la vague de bonheur #HAPPYSTRASBOURG. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Virginie Holm, une guide touristique indépendante qui vous surprendra par sa connaissance et son amour de la ville.

Virginie Holm

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
J’adore dormir et il semblerait que je parte très loin, rien ni personne ne peut perturber mon sommeil. Difficile donc de me lever le matin, surtout si je ne travaille pas ^^ J’ai la chance de ne pas avoir d’horaires de bureau mais sinon quand mon réveil sonne pour partir en visite, je suis debout en moins de 2 minutes. Une bonne douche, un café, quelques coups de pédales et je suis d’aplomb pour la journée.

Votre plus grande qualité ?
Hédoniste.

Votre plus grand défaut ?
Procrastinatrice (l’un n’allant pas sans l’autre).

Le héros de fiction auquel vous aimeriez ressembler ?
Une de mes grandes passions : le voyage. Si je pouvais ressembler à un héros de fiction, il pourrait être, au masculin : Phileas Fogg, parce que faire le Tour du monde en 80 jours est un défi que je me lancerais bien ! Au féminin, une héroïne qui a bercé mon adolescence et qui a certainement influencé ma folle envie de voyages : Léa Delmas, héroïne de la saga de Régine Deforges, La Bicyclette bleue, plus la suite de la célèbre trilogie, particulièrement Noir tango qui se déroule en Argentine, Rue de la Soie, pendant la guerre pour l’indépendance du Vietnam, Cuba libre ! et Alger, ville blanche.

Votre héros dans la vie réelle ?
Je ne suis pas vraiment convaincue par l’idée qu’il y ait des « héros dans la vie réelle » … Nous sommes tous amenés à devenir un héros d’un jour à notre façon. Donc non, je ne suis la groupie de personne !

La chanson que vous sifflez (honteusement) sous la douche ?
Je ne sais pas siffler 🙁

Mais j’aime chanter pour me défouler, en voiture, à domicile, voire dans un karaoké improvisé (c’est l’élément « honteux » de la réponse !). Je peux chantonner aussi bien des titres indémodables comme ceux des Beatles (et là je donne tout, certains pourront en témoigner !), comme de la chanson française passée d’âge, Alain Souchon par exemple, et aussi des titres moins connus chantés par Rover, Mesparrow ou Brigitte.

Votre film culte ?
Question extrêmement difficile ! Je vis avec un grand cinéphile qui me fait partager de grands chefs d’oeuvre du cinéma, et je suis incapable d’identifier mon « film préféré ». Disons que mes derniers coups de coeur sont Vacances romaines de W.Wyler (j’aime beaucoup Audrey Hepburn), La Dolce Vita de Fellini, Le Mépris de Godard, Les Ailes du désir de W. Wenders et dans le style plus improbable Canine de Y. Lanthimos et La Montagne sacrée d’A.Jodorowsky (je remercie d’ailleurs le Ciné club de la Cigogne enragée sans lequel je n’aurais jamais vu ce film !)

Ce que vous détestez par-dessus tout ?
Les inégalités dans le monde qui découlent d’une hypocrisie générale à l’égard du fait qu’une minorité s’accapare les richesses alors que d’autres meurent de faim.

Le talent que vous aimeriez avoir ?
Être polyglotte et proposer des visites guidées dans toutes les langues !

Votre dernier fou rire ?
Hier avec mon amoureux 😉

Quelle est votre couleur préférée ?
Rouge

Si vous étiez un quartier de Strasbourg ?
Une question difficile pour une passionnée de Strasbourg. Au sens large, la Grande Ile, la Neustadt et la Krutenau.

Strasbourg aime ses étudiants avec Virginie Holm

Ce que j’aime, c’est me balader à Vélhop dans la vieille ville, je trouve tous les jours de nouvelles choses à voir, des petits détails que j’aime partager sur ma page Facebook Amazing Strasbourg, en fait je ne peux pas m’en empêcher, dès que je vois quelque chose, je le prends en photo (mon entourage peut parfois qualifier cela d’ « addiction » !) et je publie ! Je savoure les matins où la ville se réveille doucement, lorsque j’arrive au pied de la Cathédrale pour commencer une visite et que j’imagine Strasbourg médiévale, je voyage dans le temps et je fais preuve de beaucoup d’imagination ^^ J’ai fait le choix d’habiter dans la Neustadt, à deux pas de la Place de la République, la jonction entre deux quartiers emblématiques de Strasbourg. Un autre point fort de Strasbourg, la présence constante de l’eau qui m’apaise et encore une fois me rappelle le passé de notre belle cité.

Restaurant préféré de Strasbourg ?

Adepte de la bonne cuisine, voici mes endroits préférés :

Pas loin du Coin : une excellente cuisine inventive, des produits frais et un menu du jour qui est de loin le meilleur qualité-prix.
La Fabrique à Miam : un cadre familial pour déguster, entre autres, des pizzas et des tartes flambées végétariennes.
Il Panzerotto : une minuscule pizzeria du Faubourg de pierre, de vrais italiens aux commandes, des pizzas succulentes à des prix très raisonnables.
Mont Liban : grande adepte de la cuisine libanaise, je trouve mon bonheur dans ce petit libanais de quartier, très simple et accueillant.
Chez Christian : le refuge cosy entre deux visites, pour un thé ou un menu du jour selon l’heure.
Et j’attends avec impatience la réouverture annoncée du Café Brant !

Bar préféré à Strasbourg ?
Préférant le bon vin à la bière, mon choix se porte souvent sur Terres à vin, un lieu intimiste au cœur de Strasbourg.

Endroit que vous adorez à Strasbourg mais que vous avez honte de dire… ?
Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois embarquée au Bunny’s bar, le QG des amateurs de karaoké à Strasbourg. Disons que si je suis d’humeur, je peux potentiellement passer une très bonne soirée déjantée là-bas.

Quelle est la chose que vous changeriez en premier si vous étiez Maire de Strasbourg ?
Tout d’abord, je dois dire que je suis très heureuse de vivre à Strasbourg, je trouve que la ville est très agréable à vivre, qu’elle présente une grande qualité de services et un large choix culturel.

Si j’étais maire de Strasbourg, je continuerais à favoriser le transport à vélo, en développant encore plus le réseau de pistes cyclables, par exemple au niveau de la Petite France, Homme de Fer, et Quai des Bateliers.

Une question originale à me proposer pour le prochain interviewé ?
Projettes-tu de vivre à Strasbourg toute ta vie ?

Virginie Holm mains

Votre actualité ?
Je viens de sortir de la haute saison touristique avec le marché de Noël et je compte bien profiter de la basse saison pour bouger. Mon actu : un séjour d’un mois à Liverpool. Mes passions pour l’histoire, l’architecture, la musique (la ville des Beatles !), la photo et Internet seront certainement comblées là-bas, car pour mieux apprécier sa ville, rien de mieux qu’en visiter d’autres ! Je continuerai à poster des actus et n’hésiterai à faire des parallèles plus ou moins inattendus entre Liverpool et Strasbourg ! Si vous êtes passionnés par Strasbourg, rejoignez-moi sur Amazing Strasbourg 😉

Virginie HOLM
Guide conférencière indépendante
Strasbourg & Alsace
Français / English
www.guide-touristique-strasbourg-alsace.com
virginieholm.strasbourg@gmail.com

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Interview de Gabriel, créateur des Free Tours “Happy Strasbourg”
vues 385
Racontez-nous le concept des Free tours « Happy Strasbourg »… (d’ailleurs aviez-vous vu notre « Happy Strasbourg ? 😉 ) Oui, j'avais vu votre vidéo H...
Découvrez en un jour le Strasbourg “artistique” avec La Boite à Bonh...
vues 326
La Boite à Bonheur, c'est quoi ? Née d’une rencontre entre 3 acteurs Strasbourgeois de l’économie sociale et solidaire : Citiz, la Chambre de Consomm...
Curionomie, concept d’escapades personnalisées de Strasbourg
vues 472
Samedi 7 avril dernier durant toute l’après-midi, j'ai été convié avec des collègues blogueuses à essayer le concept du Curiotour de la société Curion...
Le Père Noël vous invite à Strasbourg : visites guidées au Marché de Noël !...
vues 390
Le Père Noël vous invite à Strasbourg : visites guidées au Marché de Noël ! Vous programmez un séjour à Strasbourg, capitale de Noël dans les proch...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.