Marché Boucotte, marque de vêtements franco-sénégalaise

Marché Boucotte est né de la rencontre entre l’association Futur Au Présent et l’Atelier Genkidama, un collectif de créateurs français.

En 2015, Simon se rend à Ziguinchor pour réaliser une fresque avec l’association. Il est surpris par la multitude de tailleurs et de tissus sur les marchés. En revenant en France, il imagine alors avec Astrid, également membre du collectif Genkidama, des vestes et des ensembles combinant tissus africains et coupes européennes.

Futur Au Présent décide alors de s’associer au projet. Engagée depuis 2012 en Casamance, au sud du Sénégal, l’association construit des programmes sociaux financés en partie par des activités économiques locales.

C’est dans ce cadre de cercle vertueux que se développe Marché Boucotte: première marque de vêtements franco-sénégalaise dont l’intégralité des bénéfices est reversée à Futur Au Présent.

Réversibles, les créations Marché Boucotte présentent un côté coloré, en wax, et un verso plus sobre, en coton des uniformes scolaires ou en bazin, tissu traditionnel de fête.

Chaque pièce est produite à la main et en série limitée par Ibou, tailleur installé à Ziguinchor. Dans cette même logique de développement local, tous les tissus viennent du marché du quartier Boucotte, qui a donné son nom au projet.

En mars dernier, la marque présente sa première collection à Paris, lors d’un weekend festif. Toutes les pièces sont vendues en un soir !

Une campagne de pré-commande est alors lancée sur Ulule, permettant de réunir plus de 6500€ pour financer la mise en production.

En Juin prochain, Marché Boucotte pose ses valises à Strasbourg. Venez découvrir la dernière production de vestes et d’ensembles dans le bar La Solidarité !

Le lieu : Au restaurant  bar La Solidarité, 5 rue du Travail, 67000 Strasbourg

Les dates : les soirées du 16, 17 et 18 juin 2016

Le programme : Du bon son et de belles sapes ! Détails à venir sur la page Facebook de Marché Boucotte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...