Retour sur l’événement #ESdigital à la Foire européenne de Strasbourg

Le 12 septembre dernier, dans le cadre de la Foire européenne 2015 à Strasbourg, j’ai été convié par une agence web locale pour le compte de l’ÉS Energies Strasbourg à participer à l’événement #ESdigital sur leur stand. Voici un petit condensé de cette matinée riche en innovations digitales.

Nous étions là (blogueurs et journalistes) pour découvrir 3 services en ligne développés par l’ÉS pour avancer dans le digital tout en aidant leurs clients à consommer mieux . Après une introduction du Directeur général, Philippe Commaret sur le fait que  » la transition énergétique est plutôt une transition digitale en matière énergétique « , nous avons découvert ces 3 nouveaux services digitaux :

  • Un simulateur de performance énergétique : Développé avec l’aide de la société SFERENO, il s’agit d’un interface pour les particuliers pour améliorer point par point la consommation électrique de leur logement.
  • Le service  » J’agis sur ma facture «  : Suivre ses consommations, les comparer et accéder à des conseils adaptés.
  • Et enfin, un blog  » Le blog des énergies « : Pour aider les consommateurs par des infos, des actus simples et des cas pratiques du quotidien pour mieux consommer.

On a pu donc découvrir ces 3 services à travers des présentations intéressantes et conviviales pour nous inciter à tester ces services à la maison.

Conclusion:

Pour ma part, je n’ai pas encore testé le simulateur, par contre je me suis inscrit pour le service « J’agis sur ma facture », je recevrai mes identifiants à la fin de l’année lors du lancement du service. Quant au blog, je l’ai déjà parcouru pour quelques astuces, j’ai notamment bien aimé l’article sur l’appareil qui permet de recharger son smartphone avec de l’eau !

C’est donc 3 bons plans (gratuits) pour consommer mieux avant un hiver qui s’annonce rude… Quant à la démarche, pour moi, on va dans le bon sens vu l’état de la planète, ça me fait penser à l’opération éco-durable que j’avais fait avec IKEA Strasbourg ou encore les ateliers OZETIK à Strasbourg.

Comme quoi on peut consommer énergétiquement mieux sans trop se forcer…

Qui va tester #ESdigital ?

NB: Je suis caché dans la vidéo, vous m’avez trouvé? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 replies on “Retour sur l’événement #ESdigital à la Foire européenne de Strasbourg”

  • Re-bravo
    13/10/2015 at 11:34

    « Quant à la démarche, pour moi, on va dans le bon sens vu l’état de la planète, ça me fait penser à l’opération éco-durable que j’avais fait avec IKEA »

    Rassurez-moi, c’est du second degré ?

    • 13/10/2015 at 11:36

      Non. Du tout, on essaye de consommer mieux les énergies, c’est pas mal, non? Où est le problème?

      • Re-bravo
        13/10/2015 at 11:48

        IKEA est l’entreprise qui a donné sa place au consumérisme dans l’univers du mobilier. Aujourd’hui on change de meuble à chaque changement d’appartement ou d’humeur. Pensez-vous que c’est une démarche éco-responsable ?

        IKEA vend plus de 100 millions de meubles et doit donc couper plus de 12 millions de m3 de bois par an. Pensez-vous également que c’est éco-responsable ?

        L’opération éco-durable dont vous parlez n’est qu’une opération de com’ pour se donner bonne conscience et continuer à consommer chez eux.

        Si vous avez vraiment vocation à penser au bien-être de notre planète, faite faire vos meubles par un menuiser/ébéniste, gardez-les toute votre vie et transmettez-les à vos enfants.
        Ça c’est du mobilier durable, pas du mobilier jetable.

      • 13/10/2015 at 12:42

        Ok. Si vous le dites… Voila Voila.

Découvrez mon compte Instagram...